PROJETS 2019

Voyage participatif au Bénin du 16 au 27 octobre 2019

Cette année, neuf membres de l'association se sont rendus au Bénin pour mener à bien des projets de réhabilitation et d'équipements de divers centres de santé et maternités de la commune de Lokossa.
Voici quelques extraits de leurs journées bien remplies !
Situation de la commune de Lokossa au Bénin, où l'association a concentré ses efforts cette année.
Implantations des centres de santé et maternités, dans les diffèrents arrondissements de Lokossa, où l'association est intervenue.
Le 16 octobre, arrivée sous la chaleur locale où nous sommes reçus par le Maire de la Ville de Lokossa. Nos actions peuvent commencer !
Nous partons visiter les 6 maternités, à Lokossa et ses alentours, concernées par notre projet : Dessa, Tinou, Tozoummé, Houin, Atimado, Agamé A4 ainsi que l'hôpital de zone de Lokossa Et là nous prenons réellement conscience que ces centres de santé sont entièrement démunis.
Matelas éventrés, très peu de matériel médical, pas d’électricité ni d’eau courante.
Les femmes accouchent à la lueur d’une lampe à pétrole.

Et pourtant nous trouvons bonne humeur et sourires partout où nous allons 🙂
Grâce au poids lourd mis à notre disposition par la mairie de Lokossa, nous empruntons des kilomètres de pistes pour distribuer les équipements à ces maternités. La population des villages avoisinants est présente à chaque déchargement et l’entraide s’effectue naturellement et dans la bonne humeur.
Nous avons pu remettre tous les équipements récupérés en France grâce à nos généreux donateurs : lits, matelas, brancards, tables à langer, lits parapluie, tensiomètres sur pied, fontaine à eau, tables d'accouchement, berceaux, médicaments...
Nous avons également rendu visite aux 36 enfants de l'orphelinat de Lokossa où nous avons été accueillis en chansons. Nous avons partagé avec eux des danses et des jeux avant de leur remettre les 250 kgs de vêtements collectés en France grâce à vos dons 🙂
Notre plus belle expérience se trouve à la maternité de Dessa où nous tissons des liens avec la population du village et où nous repeignons les murs, installons des faux plafonds, réalisons une douche extérieure, nettoyons les locaux et apportons la lumière par l’installation de panneaux solaires.
Le tout entouré de rires d’enfants et de la bonne volonté des villageois.
L'équipe en plein travail ! Et avec le sourire 🙂
Création d'une douche
Eclairage par panneaux solaires
Réfection des peintures et mise en place des nouveaux équipements
Nous avons reçu en retour des sourires, des rires, des chants de reconnaissance, des moments d’échange et de partage. Des instants très forts en émotions. 
Nous avons pu assister à la première naissance dans la maternité rénovée !
Et voici Moïse ! Dénommé comme le Président de l'Association 🙂